Une logistique de qualité, des véhicules adaptés.

Photos des Véhicules de Secours

Notre structure dispose d'une logistique opérationnelle importante, lui permettant de répondre à de multiples situations ainsi qu'à l'ensemble des dimensionnements de dispositifs prévisionnels de secours régient par le référentiel national des missions de sécurité civile.

 

Avec une logistique composée de nombreux lots A (armement des postes de secours) de lots B (matériel affecté aux binomes en missions) et de lots C (pour les équipes d'intervention et les points d'alerte et de premiers secours), ces materiels sont complétés par des moyens de conditionnement et de transport de victimes (brancards, plans durs, matelas immobilisateurs à depression, civières de relevage cuillère, barquettes de sauvetage...).

 

Le Centre Opérationnel de Formation et de Secours du Nord est également en mesure de mettre en place des lots "catastrophes" ou "CHU" (centre d'hebergement d'urgence).

 

Enfin, des PMA (poste médical avancé) gonflables ou en structure métallique et des tentes "zone de vie" et "logistique" peuvent également être mis en place.

 

Ces éléments, suivis de très près par notre équipe logistique, sont essentiels pour concourir au travail de qualité mis en oeuvre par nos agents opérationnels.

Quelques exemples et description..

Véhicules de Premiers Secours à Personnes

Le véhicule de premiers secours à personnes (VPSP) est une ambulance de secours et de soins d'urgence au sens de la norme NF EN 1789, qui permet, le cas échéant d'étre médicalisé.

 

En outre, il permet l'acheminement d'une victime du point où se situe celle-ci vers un poste de secours, ou vers une structure hospitaliere (sur ordre du médecin régulateur du SAMU).

 

En conséquence, le véhicule déstiné aux associations agréées de sécurité civile doit satisfaire aux exigences définie dans le type B de la norme NF EN 1789 et la note d'information technique (NIT) correspondante. Ses missions sont celles fixées par la réglementation en vigueur.

 

Notre structure possède à ce jour 4 VPSP

Véhicules Tout Usage

Comme son sigle l'indique, ces véhicules peuvent servir pour de nombreuses missions: logistiques ou humaines, administratives ou opérationnelles.

 

Les VTU permettent également à nos instructeurs et formateurs nationaux de premiers secours, de se rendre sur site avec l'ensemble du materiel pédagogique.

Véhicules Legers

Le véhicule léger a de multiples fonctions. Il peut, servir aux déplacements des agents lors de dispositifs, ou lors de formations.

 

Il peut également servir de véhicule logistique pour les points d'alerte et de premiers secours.

Véhicule de Liaison et de Commandement

Ce véhicule est mis en place, parfois couplé au VPC, lors d'un commandement rapproché sur site ou zone de chantier. Equipé d'un materiel de radiotransmission relayé et de l'ensemble du materiel necessaire à la coordination des secours, c'est l'élément mobile incontournable pour les échanges avec le VPC.

 

Ce véhicule sert également aux mouvements des cadres opérationnels sur les lieux de missions.

Véhicule Poste de Commandement

Element essentiel sur la mise en place des missions de sécurité civile d'envergure importante.

 

Ce véhicule peut être équipé (en fonction du type de mission) de:

  • Un réseau relayé radiotransmission commandement

  • Un réseau relayé radiotransmission de zone ou de secteur

  • Un réseau relayé radiotransmission logistique

  • Un réseau relayé radiotransmission tactique

  • Un relai pour la mise en place d'un réseau de téléphone fixe dans les postes de secours

  • Une connexion internet satelite sécurisée

  • Une connexion internet libre

  • Un systeme de gestion opérationnel des moyens mis en oeuvre

  • Un système informatique de gestion des victimes

  • Un système informatique de gestion logistique (armement de véhicule mobile logistique)

  •  

A l'interieur:  grands écrans, matériels informatiques, radios portatives, chargeurs, radios fixes et relais mobiles, imprimante, documentation opérationnelle, tableau de gestion, écran de projection et vidéoprojecteur. Ce véhicule permet la centralisation de toutes les informations, et le commandement de l'ensemble du dispositif. Son système moderne peut offrir aux autorités la possibilité de suivre en temps réel l'activité opérationnelle sur l'ensemble du site.

Poste Médical Avancé (PMA)

Gonflables ou en structures, notre centre possède des postes médicaux avancés et postes de secours avancés.

 

Ces postes nous permettent de répondre dans un délai record à toute urgence absolue et relative pour assurer une prise en charge optimale, et de confort  pour la victime.